Les entrepreneurs se mobilisent en réponse à la Covid-19

Share:

Ce point a été préparé par Krystle Wittevrongel, analyste en politiques publiques à l’IEDM, en collaboration avec Miguel Ouellette, directeur des opérations et économiste à l’IEDM. La Collection Santé de l’IEDM vise à examiner dans quelle mesure la liberté de choix et l’entrepreneuriat permettent d’améliorer la qualité et l’efficacité des services de santé pour tous les patients.

Depuis plus d’un an, les projecteurs sont braqués sur les gouvernements et les actions qu’ils entreprennent dans le contexte de la pandémie, occultant parfois la grande contribution des entrepreneurs au maintien d’une certaine qualité de vie pour les Canadiens en ces temps difficiles.

Cette publication lève le voile sur les efforts déployés par les entrepreneurs afin de se réinventer, d’augmenter la cadence et de nous permettre de passer à travers cette épreuve.

Il va sans dire que la pandémie a eu des effets dévastateurs sur nos vies. Les entreprises ont été amenées non seulement à s’adapter rapidement, mais aussi à prendre des décisions à court terme sans trop savoir quelles seront les répercussions à long terme. Lorsque le gouvernement du Canada a demandé aux fabricants de prêter main forte dans la lutte contre la Covid-19, de nombreuses entreprises se sont mobilisées rapidement.

Au-delà des efforts considérables et manifestes déployés à l’échelle mondiale par les entreprises pharmaceutiques pour développer rapidement des vaccins permettant de lutter directement contre le virus, voici quelques exemples plus terre à terre d’entrepreneurs qui se sont manifestés au moment où nous en avions le plus besoin en cette période sans précédent.​

Des fabricants d’articles de sport au service de notre sécurité

Dès le début de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé mettait en garde contre les pénuries d’équipements de protection individuelle (EPI), affirmant que les médecins, le personnel infirmier et les autres travailleurs de première ligne se retrouvaient « dangereusement sous-équipés pour soigner les patients atteints de Covid-19 ».

Pire encore, l’augmentation de la demande, la panique des consommateurs et les achats excessifs se sont ajoutés au manque de préparation du gouvernement fédéral quant à la gestion et à la distribution des stocks nationaux.

Grâce à son expertise dans la fabrication de casques à visière, le géant de l’équipement de hockey Bauer a réorganisé ses opérations dans ses usines québécoises pour y fabriquer des visières de protection pour les travailleurs de la santé. Les spécifications ont été publiées en ligne gratuitement afin d’encourager d’autres entreprises à suivre le mouvement et les profits ont été attribués à des œuvres de bienfaisance.

De la même manière, Nike et New Balance ont réaménagé leurs installations pour produire des EPI, tandis que Canada Goose a utilisé ses installations de Toronto et de Winnipeg pour produire des blouses pour le personnel soignant et les patients des hôpitaux.